• Aurelie Canzoneri

Remplacement du beurre



Pourquoi le remplacer ?

Le beurre, si vous en consommez régulièrement, d'autant plus s'il est cuit, est très riche en acides gras saturés donc mauvais pour l'organisme... (notamment pour le cholestérol). Autant trouver des astuces pour le remplacer quand c'est possible !


Voici également des alternatives pour les personnes qui ne mangent pas de produits laitiers et celles qui ne consomment pas de produits animaux.


- La compote de pommes (qui remplace aussi le sucre par la même occasion !)


- Les courgettes crues mixées (quand c'est la saison)


- Du Ghee (voici l'article que j'ai rédigé à ce sujet sur mon site : ici)


- Les huiles végétales ! Attention les huiles riches en Oméga 3 et 6 ne supportent pas la chaleur ! Donc préférence pour les Omega 9 (huile de coco, huile d'olive, huile de noisette, ...-


- La purée d'oléagineux : amande, noisette, cajou par exemple. Attention à bien acheter du 100% en magasin bio (vérifiez bien les ingrédients), sinon vous pouvez la faire vous même en mixant les oléagineux dans un bon blender, en voici un chez Warmook : blender (vous avez 10% de réduction avec le code AURELIENATURO)


- L'avocat réduit en purée


- Les bananes (écrasées) apportent non seulement du moelleux à l'instar du beurre mais aussi un très bon goût


- Le tofu soyeux


- Vous pouvez aussi augmenter la quantité d'oeufs (si bien sûr la recette en contient déjà). Ils ont l'avantage de compenser le gras et le liant du beurre. Mon astuce dans une recette : séparez les blancs des jaunes, incorporez le jaune à la préparation puis montez les blancs en neige avant de les intégrer délicatement pour plus de moelleux)