Ingrédients et matériel
De l’ail en grande quantité (assez pour remplir vos bocaux) / uniquement du bio
De l’eau de source
Du sel (du sel brut et pur, sans aucun additif ni conservateur) : 2 CAS par bocal de 500g
Des bocaux en verre
Possibilité de rajouter les herbes et aromates de votre choix
Etapes de préparation :
Vous pouvez éplucher l’ail ou non, j’ai préféré la première option ! Cela permet d’avoir de l’ail prêt à l’emploi ! Inutile d’enlever le germe.
Mettez les gousses d’ail dans un bocal en verre et recouvrez les d’eau et de sel
Fermez le bocal et secouez pour dissoudre le sel
Puis laissez fermenter pendant au moins 1 mois à température ambiante et à l’abri de la lumière du soleil (dans un placard). J’ai ouvert mon premier mois au bout de 2 mois et j’en ai encore un dans mon placard qui n’ont pas encore été ouverts !
Secouez le bocal de temps en temps
Une fois le bocal ouvert, conservez le fermé, au réfrigérateur
Essayez de ne pas mettre vos doigts dans le pot et l’ail fermenté doit toujours etre immergés dans son jus
BIENFAITS
L'ail lacto-fermenté n'est ni cru, ni cuit, il se consomme comme l'ail frais. La fermentation rend l’ail plus facile à digérer et l’ail lacto-fermenté ne donne pas mauvaise haleine.
De manière générale, les produits lactofermentés sont riches en probiotiques et permettent ainsi de renforcer la flore intestinale. Ils sont plus faciles à digérer et la lactofermentation augmente leur valeur nutritive par rapport aux mêmes aliments crus.
En ce qui concerne l’ail fermenté :
Cela fait quelques mois que je laisse fermenter mon ail et grâce à ce procédé, l'ail a plus de goût, il ne pique pas, il ne donne pas mauvaise haleine et il est même beaucoup plus efficace en tant qu’anti bactérien pour booster le système immunitaire ! La fermentation permet aussi d’augmenter la quantité d’antioxydants présents dans l’ail.
Selon plusieurs études, il augmenterait le nombre de globules blancs capables d'éliminer les virus et les bactéries, et donc notre propre résistance aux rhumes, sinusite, bronchites, herpès, candida et grippe.
Cliquez ICI pour voir la vidéo
Click HERE to see the video
N'hésitez pas à partager cette recette sur les réseaux sociaux et à vos amis grâce aux liens ci dessous !
Comments